Traitement orthodontique précoce : pourquoi ?

Avant 6 ans nous devons réparer les mauvaises habitudes et les déformations dès que la maturité de l’enfant le permet.
Le développement de la face et celui du crâne sont liés au formidable développement du cerveau …et là, tout se joue avant 6 ans avant l’évolution de la première molaire définitive.
Pour obtenir une occlusion bien fonctionnelle l’ensemble du puzzle cranio-facial doit accorder ses différents constituants en harmonie. C’est au niveau de cette organisation architecturale que nous agissons dès qu’apparaissent des signes de dérapage, avant que ne s’engage un processus déformateur. Il faut donc dépister les petites anomalies bien avant l’âge de 6 ans.

La mastication des aliments trop mous, le non exercice des muscles masticateurs construisent des bouches trop petites, maintiennent des dents de petits loups non abrasées, des asymétries.
La prise en charge de ces petites bouches à un âge très précoce, rétablit des fonctions correctes et prépare le terrain osseux avec des périmètres d’arcades suffisants pour recevoir des futures dents permanentes.

Par notre action sur les dents de lait nous corrigeons la forme et l’emboitement des mâchoires, conditions nécessaires pour réharmoniser la croissance des fondations osseuses, rééduquer les habitudes fonctionnelles (mastication respiration déglutition posture…….) et rétablir un meilleur équilibre fonctionnel et esthétique pour chaque individu.

Le traitement s’effectue à l’aide de petits appareillages amovibles successifs s’étalant sur une période d’une année après un diagnostic établi à partir d’une analyse des formes (cranexplo 3D) et de la fonction.
Les forces utilisées restent légères et potentialisées par l’intermédiaire des fonctions.

La mastication dure pendant le traitement est indispensable (une carotte coupée en rondelle à mastiquer tous les jours).

Traitement après 6 ans jusqu'à l'âge adulte :

Il est admis par la majorité des chercheurs que 80% de la croissance maxillo faciale est effectuée à l’âge de 8 ans. Cela explique qu’un grand nombre de techniques orthodontiques s’appliquent après cet âge afin de se soustraire a des changements osseux imprévus qui contrarieraient les planifications thérapeutiques.

Le traitement tend à rétablir une occlusion esthétique et fonctionnelle dans un cadre squelettique déjà bien établi, ce sont très souvent des compensations permettant un meilleur équilibre individuel.
On applique des forces orthopédiques et orthodontiques différentes car les mouvements dentaires et osseux sont plus difficiles.

Traitement de la dysfonction érectile

Notre clinique propose le traitement des problèmes d'érection chez les hommes d'âge mûr avec le médicament original Viagra 50 mg. L'interaction avec la pharmacie en ligne en France fr-pharma24.com nous permet de rendre nos prix les plus abordables pour vous.

Les divers appareillages

Cabinet du Dr Saurel Passebosc, Spécialiste en Orthodontie à Montpellier
attachement vestibulaire

Fixé à l’avant de chaque dent, en métal ou en céramique (esthétique)

Cabinet du Dr Saurel Passebosc, Spécialiste en Orthodontie à Montpellier
attachement lingual

Individualisé fixé à l’arrière de chaque dent (invisible)

gouttières thermoformées
aligners transparents

Thermoformées individualisées (esthétique)

Il est possible selon la gravité de la déformation, d’avoir recours à de la chirurgie orthognatique une fois la croissance terminée.
La préparation orthodontique se fera en partenariat étroit avec un occlusodontiste , un chirurgien maxillo facial , un parodontologiste si nécessaire.

Motivation et hygiène : les clés du succès

Motivation, coopération, respect des consignes et des prescriptions.

Hygiène
Les dents doivent être brossées après chaque repas : l’hygiène dentaire doit être rigoureuse afin d’éviter les risques de caries, tâches sur l’émail dentaire et gingivite.

Correction des dysfonctions
La déglutition, la respiration, la mastication doivent être fonctionnelles et l’absence de mauvaises habitudes est indispensable.
Un bilan postural est conseillé.

Surveillance et contention
Tout traitement est suivi d’une phase de contention ou maintien du résultat obtenu (atèle fixe invisible, appareillage amovible, gouttière thermoformée à porter la nuit).
Elle permet de contrôler la croissance résiduelle, la mémoire tissulaire, la poussée continue des dents de sagesse.